19 janvier 2008

Bilan première semaine de cours - Samedi 19 janvier

La semaine touche donc à sa fin. Premier bilan des cours : intéressants mais demandent un peu de travail quand même.

Depuis le dernier message, j'ai eu un nouveau cours de marketing, même si pour moi ça ressemble plus à de la stratégie qu'autre chose. Nous avons fait le cas Citybank : faut il lancer les cartes de crédit dans la zone Asie Pacifique? C'était une etude de profitabilité et d'implantation comme j'ai pu en traiter pour mes entretiens pour les cabinets de conseil en strat. Du coup, j'ai bcp aimé ce cas. Mais je pense à ceux qui sont dans mon cours et qui n'ont jamais fait de strat de leur vie, ils devaient ramer...

Puis, j'ai eu mon diagnostic test en cours d'anglais pour que le prof voit notre niveau respectif. C'est très informel, nous n'aurons même pas les résultats. Mais je me suis retrouvée à parler pendant 2/3 min devant ma classe de Chinois sur le sujet suivant : les avantages des journaux...

Enfin, mon cours sur le sport dans la société australienne. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ça a vraiment l'air genial et pas pipo du tout. Ma prof est super jeune (et enceinte) et super dynamique et motivée. Durant la semaine, j'ai une seance de cours magistral et une seance en petits groupes (soit des travaux pratiques : ex : nous allons faire du cricket et rencontré le responsable de la région)... soit des cours en petit comité). L'objet du cours est de voir l'évolution de la place du sport dans la société australienne et d'en comprendre les enjeux. Dans mon cours en petit groupes, je ne suis qu'avec des americains et americaines et lorsque nous avons parlé des origines du sport australian , j'étais donc la seule à etre capable de parler de la culture britannique en la matière. C'était marrant.
Dans ce cours, nous sommes mélangés undergraduate (niveau licence et avant) et postgraduate (master), mais nous sommes que trois postgraduate. Nous n'avons donc pas les essais et la presentation qu'ont à faire les autres. Nous avons le rôle de juge et devons apporter un jugement critique au travail des autres. En gros, j'ai pas encore tout compris ce que j'étais censée faire mais ça a l'air super intéressant, sans compter que nous verrons la prof tous les trois une demi-heure apres la fin du cours magistral.

Sinon point négatif : les livres et polycopiés sont vraiment chers. Les gens qui étudient ici payent déjà super super cher (environ 8000€ le semestre) et  le coût des livres n'est même pas compris, je trouve ça fou...
Je me suis arrangée pour aller à la bourse aux livres déjà utilisés et  aussi pour louer certains ouvrages à la bibli pour réduire la note au maximum mais c'est vraiment cher.  Le  pire, c'est le prix du recueil de cas pour le marketing. Ce sont des feuilles  reliées mais sous pretexte que ce sont des cas d'Harvard, nous devons payer un copyright! Cela m'a couté 100$AU, soit 60€.. un peu les boules...

Sinon vendredi c'était la journée pour s'inscrire dans les clubs. Chaque club avait son stand autour du lac de l'université et tu pouvais laisser ton mail pour recevoir les infos des entrainements ou autres.
J'ai donc laissé mon mail pour le beach volley ball, le basket, le badminton, la salsa mais je pense que j'aurai des choix à faire selon les horaires et jours concernés. Sinon j'ai laissé mon mail au groupe "Society Latin" : ce sont des reunions entre francophones et hispanisants donc ça peut etre sympa.
Sinon pendant cet apres-midi, j'ai recroisé le Français Baptiste que j'avais rencontré par hasard une semaine auparavant. Il était avec un autre Français, qui -devinez quoi - vient de Nancy! (place de la commanderie), trop de hasard...

Voilà sinon aujourdhui samedi. J'ai fait une grasse mat puis je suis allée manger une pizza dans un resto italien mais bon cté pas une pizza italienne.. mais australienne...lol
Ensuite, j'ai travaillé pas mal de temps cet aprem comme vendredi aprem..car quand même j'ai pas mal de lectures.. et puis faut bien rentabiliser les livres, hein?
Ensuite, je suis allée à la piscine avec ma collok Jenny et puis nous avons fait un jaccouzzi dans l'autre piscine. C'était très sympa!

Demain, je pars pour la journée à Byron Bay...à bientot pour le récit de ce voyage...

Posté par missmine202 à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bilan première semaine de cours - Samedi 19 janvier

Nouveau commentaire