18 mars 2008

Mardi 18 Mars 2008 - Retour de Melbourne

Il y a deux semaines mes amis Allemands m'annonçaient qu'ils partaient pour un weekend à Melbourne. Ni une ni deux avec deux autres amis Français nous avons sauté sur l'occasion et nous nous sommes dit que cela pourrait être sympa de partir le même weekend. Nous avions compris qu'ils avaient réservé une chambre dans un Formule 1. Bon on s'est juste rendu compte après avoir acheté les billets d'avion que nous n'avions rien compris et qu'il ne s'agissait pas du tout de dormir dans un Formule 1 mais d'aller voir le Grand Prix de Melbourne de Formule 1... Du coup, on a un peu galéré à trouver un logement car plus de 100 000 touristes sont attendus à Melbourne pour un tel événement mais nous avons finalement trouvé un logement dans un "bakpak", genre auberge de jeunesse. De toute manière, avec mes amis français, Rémy et Quentin, la Formule 1 ne nous intéresse pas et nous avions décidé d'y aller pour visiter la ville.

Vendredi matin - réveil très matinal pour prendre les deux bus qui nous ont conduit jusqu'à l'aéroport de la Gold Coast à Coolangatta. Nous avions pris un aller retour pour Melbourne avec Jet Star, cela nous a coûté 180 dollars environ je pense. L'aéroport est vraiment petit et pas de passerelle pour monter dans l'avion. Embarqués dans l'Airbus (oué!!) au premier rang (cool, de la place pour les jambes!), le voyage n'a duré que deux petites heures. Nous sommes donc arrivés vers 13h à Melbourne (midi à Coolangatta car une heure de décalage). Ensuite, nous étions affamés, nous avons donc pris des forces dans le "Hungry Jack" (marque nationale du Burger King) et avons pris une navette pour rejoindre le centre, situé à 20km de la ville. Autant vous dire qu'on mourrait de chaud avec nos valises, arpentant les rues pendant une petite demi heure pour trouver notre "hôtel". Il faisait environ 40°C -vent chaud...
Notre arrivée à l'hôtel ressemblait plus à une arrivée dans un centre de vacances/colo. Grand accueil avec des palmiers, des canapés et des jeunes un peu partout. Après avoir payé nos 3 nuits (102 dollars en tout), nous avons découvert notre chambre-dortoir. Cté la plus  petite taille de chambre (3 lits superposés) mais ça faisait déjà bien colo...
Après nous avons fait un premier tour dans la ville, dans le Nord, vers le Carlton garden et le quartier Fitzeroi (quartier bohême de la ville). Il faisait vraiment chaud et avec la fatigue, les bancs publics ont été d'une précieuse aide ;) Puis, nous avons rejoint la cathédrale, sommes passés près du théâtre Princess (cf. photos) et du Parlement. Nous commençions à désesperer, nous disant qu'il n'y avait pas de centre ville et que tout était dispersé.. Mais finalement nous avons trouvé une rue qui conduisait tout droit aux rues commerçantes de Melbourne! Nous avons alors aperçu une partie du quartier chinois, avec ses magasins de jeux video et ses restaurants à n'en plus finir.. Puis nous avons vu ce jeu d'échec grandeur nature. Nous sommes restés une petite heure à observer ce jeu, poser tranquillement sur une terrasse.
Entre temps, j'avais reçu le numero d'une très bonne amie de Jenny ma collok, qui vivait à Melbourne. Je l'ai appelé et elle m'a proposé qu'on la rejoigne avec ses amis pour boire un verre en sortant du travail. Nous avons donc pris le tram et les avons rejoint dans un bar. Nos amis Allemands - après avoir pris le tram dans le mauvais sens- nous ont également rejoint.
Puis, nous étions très fatigués. Nous avons donc cherché à manger (resto/fastfood mexicain) et nous sommes rentrés à l'Hôtel. Nous avons alors découvert nos colloks, un Ecossais à la cool (venu prendre des photos du Grand prix) et des Brésiliennes pas super super bavardes mais pas méchantes. La cohabitation s'est très bien passée puisque chacun faisait attention à ne pas faire de bruit pour réveiller l'autre.

Samedi - Reveil vers 9h. La nuit a été très bonne. Ptit déj au Bak Pak (ql toasts au beurre et/ou à la confiture). C'est marrant car dans ce genre de lieu, il y a plein de jeunes qui voyagent dans toute l'Australie, sac de randonnée au dos. C'est assez bon esprit.
Notre hotel était situé relativement au centre - dans le Nord de la ville - à 2 rues de la grande rue commerçante de Melbourne - donc c'était assez pratique. Après un petit muffin au Starbucks, nous nous sommes rendus un peu plus au sud pour prendre le tram gratuit pour visiter la ville. Le tram est très mignon et cela nous a donné un bon aperçu de la ville. Ensuite, nous sommes allés à l'aquarium de la ville. Comme vous le verrez avec les photos, il y avait de bonnes petites meduses et des requins pas tres cools..
Puis, après avoir pris un sandwich au "Subway" (boutique spécialisée dans les sandwichs), nous avons pris la direction de Federation Square - le lieu un peu moderne en termes d'architecture - qui abrite notamment le centre audiovisuel de la ville. Quentin est fan de Jeux video et il y avait une expo qui avait l'air assez sympa sur le sujet. Nous y avons donc été. Alors que Rémy et moi ne savions pas trop à quoi nous attendre, nous sommes ressorties enchantés puisqu'il s'agissait de pleins d'arcades et de consoles de jeux en libre accès rappelant l'histoire de la console de jeux. Par exemple, il y avait les vielles arcades tetris, king kong, les ancetres de street fighter... jusqu'à la wii ou les jeux où il faut sauter sur des formes au sol pour apprendre à danser. Bref, on s'est bien amusé. Ensuite, nous avons pris un verre en terrasse à Federation Square. Après, nous avons pris les rives et sommes allés dans le quartier plus chic/quartier d'affaires (style la Défense -> on peut d'ailleurs y trouver Pricewater..). C'était vraiment très sympa, surtout que samedi était génial en termes de température (pas trop chaud..enfin 32° au moins je pense). Puis nous avons mangé au KFC (beurk! mais les garçons n'avaient jamais essayé et voulaient tenté...ils ont regretté..). Après nous sommes rentrés à l'hôtel pour prendre une petite douche, mine de rien, quand tu marches toute la journée en tongs, tu ressors les pieds noirs! Enfin, les Allemands nous ont appelés et nous les avons retrouvé pour sortir. C'était très sympa.

Dimanche matin -> grasse mat'
Nous avons rejoint le bus pour les touristes gratuit également, qui fait un tour plus grand que le tram. Avant de le prendre, nous avons traversé le fameux Victoria Market - marché assez connu apparemment-.
En bus, nous avons pu voir les installations sportives de la ville, qui sont gigantesques (cf. photo) puisque Melbourne a accueilli les Commionwealth Games en 2006. Nous sommes descendus dans le Nord vers St Lygon Street. Il s'agit du quartier Italien - de nombreuses pizerria et gelateria -. Ce quartier faisait plus italien ou espagnol qu'australien. Nous avons donc mangé une petite pizza + gelati. C'était pas encore comme en Italie mais meilleur que les autres pizzas qu'on peut trouver en Australie. Nous avons trouvé l'expo Ferrari qui retransmettait aussi le grand prix. Puis, nous sommes redescendus dans le centre ville et sommes allés sur terrasse sur un toit que nous avait conseillée les Allemands. Nous nous sommes posés là une ou deux et avons profité de l'air frais. Après avoir traversé Chinatown (quartier chinois),nous avons pris la direction du sud pour retourner sur les rives dans le quartier chic (Southbank). Nous avons eu au tel les Allemands qui étaient également aussi par hasard dans le coin et qui avaient réservé un resto dans ce quartier. Nous les avons donc rejoint et avons mangé tous ensemble. Puis retour à l'hôtel pour la derniere nuit.

Lundi - lever à 8h30 pour le ptit dej et le check out
Nous avons repris un plus long petit dej au Starbucks, en attendant de repartir pour l'aeroport. Nous avons pris un taxi pour l'aeroport (en fait cté moins cher à trois que payer chacun un ticket de navette!). Nous avons rapidement déjeuné (encore Hungry Jack -> marre des fast foods.. mais ya pas trop le choix) et repris l'avion à 13h55 heure locale. Avec le décalage horaire, nous sommes arrivés à 15h heure locale.

Bref ce fût un très bon weekend. Cela s'est très bien passé avec mes deux amis français, aucune tension donc tant mieux!
Melbourne est une ville très sympa mais pas si grande au final puisque nous avons eu le temps d'en faire le tour en un weekend. Sinon comme vous verrez, c'est très hétéroclite en termes d'architecture, vous trouverez des buildings modernes juste à côté d'églises. De même, les différences de couleur n'ont pas l'air de les déranger.. enfin c'est peut être ce qui fait le charme de cette ville.
Enfin, les trams sont tous différents les uns des autres, certains sont très modernes ornés de pub, d'autres datent...en tout cas leurs transports en commun ont l'air très bien. Il n'y a d'ailleurs que très peu de voitures en ville hors taxi.

Bref c'était très sympa, à refaire! (j'attends avec impatience de pouvoir comparer avec Sydney, les gens préfèrent Melbourne généralement)



Posté par missmine202 à 05:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mardi 18 Mars 2008 - Retour de Melbourne

Nouveau commentaire